​P.I.G.E.& ON

Pluralism, Integration, Genius in Europe & on-line est un magazine culturel en ligne produit par les élèves de 1L avec leurs partenaires italiens (près de Venise) et espagnols en mars 2018. L'objectif de ce projet etwinning est la découverte et la réflexion autour d’un chef d’œuvre de la littérature anglaise: Le Marchand de Venise, de William Shakespeare. Après avoir découvert la pièce dans son intégralité à travers l’adaptation filmique de Michael Radford et en lisant une version simplifiée de la pièce originale, les élèves ont travaillé ensemble en janvier et février 2018 pour réaliser ce magazine. A travers cette œuvre les élèves ont abordé les thèmes du harcèlement, des violences envers une communauté, de la discrimination et de la nécessité de l’inclusion. Dans le respect des instructions officielles pour l'enseignement de la Littérature étrangère en langue étrangère, ce projet vise à « développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue », d'initier les élèves à des thématiques portées par un auteur majeur de la littérature. Sans chercher l’exhaustivité concernant cette œuvre dense de Shakespeare, nous avons essayé de « construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l'envie d'aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie ».

Home | magazine

PRESENTATION

The students of class Première L of Lycée D’Arsonval Saint Maur des Fossés (France), some students from different levels of I.E.S. “Jiménez de la Espada” from Cartagena, Murcia (Spain) and 4B students of Maria Lazzari Dolo (Italy) have worked on this cultural magazine together with the following teachers: Anne-Laure De Lord (French teacher of English),

Flora Lorente González and Inmaculada Saorín Pérez (Spanish teachers of English), José Luiz Palazón Martinez (Spanish teacher of history),  Antonella Ciriello (Italian teacher of French and eTwinning consultant), Laura Modonese and Antonella Novello (Italian teachers of English), Anna Simonato (Italian teacher of Spanish). Editors: Luca Marzaro and Adam Veggo of class 4Bsia of Maria Lazzari.

The magazine is the outcome of the Etwinning project “A Venetian Story of Abuse, Mercy and Law” carried out from December 2017 to February 2018 by the three groups of students with the above-mentioned teachers. Margherita Siani, teacher of Italian and History of class 4B of Maria Lazzari-Dolo  has also contributed to the first step of the project.