BTS Chimiste - Métiers de la chimie

Le BTS Chimiste a pour objectif de former des techniciens opérationnels aptes à analyser, comprendre et réaliser les processus nécessaires à la bonne fabrication des produits du quotidien (pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique et parfumerie).

La formation

Dans l’entreprise, le technicien chimiste peut intervenir à différents stades : lors de la conception et le développement du produit, dans le contrôle qualité des produits fournis, tout cela dans une démarche respectueuse de la sécurité et de l’environnement.

L’essentiel du programme est donc orienté vers la chimie sous ses différents aspects : synthèse (à l’échelle du laboratoire ainsi qu’industrielle) et analyse (aussi bien pour les espèces organiques que minérales). Une large partie de l’emploi du temps est réservé aux travaux pratiques (environ 10 h par semaine) afin de donner aux étudiants le maximum d’expérience et de maitrise des appareils couramment rencontrés au laboratoire.

Le programme du BTS Métiers de la chimie entrera en vigueur en septembre 2016.

Débouchés post-BTS

L’aspect généraliste du BTS chimiste offre une large diversité de parcours post-BTS : il est possible de s’insérer directement dans la vie active ou de continuer en licence professionnelle mais aussi en licence générale (ce qui permet de continuer en master) ou encore en école d’ingénieur : admission sur titre ou après une année d’ATS (classe préparatoire aux écoles d’ingénieur de la fédération Gay-Lussac qui se déroule en un an à l’issue du BTS).

Photo n°2 illustrarice du BTS chimiste

Le BTS chimiste au lycée d'Arsonval Consulter la plaquette

Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des élèves :

• le cadre du lycée : situé à proximité des transports en commun, le lycée offre néanmoins un espace de travail spacieux et aéré. De plus des places en internat sont disponibles (la demande doit être effectuée lors de l’inscription sur APB)
  • l’encadrement optimal : le faible effectif (24 élèves) permet un suivi personnalisé que ce soit lors de séances de Travaux Dirigés ou bien en séances de Travaux Pratiques.

Cela permet au lycée d’afficher un taux de réussite élevé à l’examen national (moyenne nationale : 80%)

Année Taux de réussite
2015 95%
2014 100%
2013 95%
2012 95%

Comment s'inscrire ?

Le BTS chimiste est accessible aux élèves issus de S, de STL et de bac professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons. L’admission se fait à l’aide du dispositif APB.

Photo n°1 illustrarice du BTS chimiste

« C’est en étant en école d’ingénieur que je me suis rendu compte que la chimie me plaisait. J’ai alors choisi de m’orienter vers un BTS chimiste pour le coté plus pratique qu’ un IUT . »

Zakaria, issu d'un bac S

« Je trouve que le BTS chimie est une formation plutôt intéressante car elle est axée sur la manipulation, ce qui nous plonge directement dans le milieu professionnel. On nous apprend à manipuler correctement et c’est bénéfique pour nous. »