le projet Cube

Le Cube est un projet international de Raoul Wallenberg Academy en Suède. Ce projet concerne les classes de 1S2 et de 1S4 du Lycée d’Arsonval et des élèves suédois de Hersby Gymnasium, à Lindingö près de Stockholm. Le but de ce projet est de présenter les Droits de l’Homme pour que les gens prennent connaissance de leurs droits et des cas où ces droits ne sont pas respectés.

Partenariat avec le lycée de Lindingö en Suède sur etwinning

Depuis septembre, nous avons travaillé sur la plateforme européenne etwinning et nous avons réalisé les portraits de nombreuses personnes qui ont fait la différence. Par exemple Malala, Martin Luther King et Raoul Wallenberg qui se sont battus pour les Droits de l’Homme.

Accueil des Suédois

Du 20 au 24 mars 2017, nous avons accueilli et travaillé avec nos partenaires suédois. Ensemble nous avons écrit des portraits sur des Suédois qui ont fait et font encore la différence. Dans le Cube, il y a les portraits de ces personnes. Le cube fait 4m² et les gens vont pouvoir le visiter afin de pouvoir découvrir ces personnes et peut-être trouver une inspiration.

Inauguration du Cube

L’inauguration du Cube a eu lieu en présence de Veronika Wand Danielsson, Ambassadeur de Suède en France. Un article est paru dans le parisien et l’ambassade de Suède a réalisé un film avec des interviews des élèves.

Travail sur les valeurs

De plus, nous avons travaillé sur nos « arbres des valeurs » : nous avons essayé de comprendre qui nous sommes, nos points forts et les valeurs qui comptent pour nous, en fonction de nos histoires personnelles. Pour cela nous avons utilisé une application créée par la Raoul Wallenberg Academy. Ces qualités sont celles que nous pouvons utiliser pour faire à notre tour la différence. Nous avons ensuite réalisé un « arbre à mains » où chacun d’entre nous a écrit une valeur qui est importante à ses yeux.

Films sur les Droits de l’Homme

En mai les élèves de 1S2 ont réalisé des films sur les droits humains qui ont été présentés à Malmö dans le cadre d’un festival du film sur les Droits de l’Homme.
« Nous avons appris durant ce projet que même un petit geste peut faire la différence et rendre le monde meilleur. » Younès et Rémi