En complément des enseignements communs, les élèves de Seconde choisissent deux enseignements d'exploration, chacun ayant un horaire de 1h30 par semaine.

Ce choix d’enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation des élèves en classe de Première. Le but est que chacun puisse expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d'orientation.

Au lycée d’Arsonval sont proposés les enseignements d’exploration suivants :

Biotechnologies

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Biotechnologies sont :

• de découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels
  • d’aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
  • de réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

Création et activités artistiques

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Création et activités artistiques sont :

• d’explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine
  • d’apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art
  • de découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels

Au lycée d’Arsonval, l’enseignement d’exploration Création et activités artistiques peut se faire avec la musique et/ou le théâtre.

Pour l’enseignement d’exploration théâtre, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le théâtre pour être inscrit. En effet, cet enseignement permet d’explorer plusieurs facettes du théâtre, et pas seulement de le pratiquer.

Un artiste, membre de la Compagnie Le Cygne et partenaire artistique du lycée d’Arsonval, et un professeur du lycée accompagnent le travail des élèves.

Les 2 heures de cours hebdomadaires peuvent être consacrées à des exercices corporels et/ou vocaux, à des mises en voix et en espace de textes (dramatiques ou non), à la découverte de codes de jeu multiples (commedia, théâtre d’objets, marionnettes...), à l’initiation à la scénographie et à l’analyse de spectacles... Le travail est à la fois collectif et individuel.

Cet enseignement exige un grand investissement en temps (les sorties, dont le coût est à la charge des familles se font en soirée, tout au long de l’année), une réelle motivation, et un travail régulier et rigoureux au plateau, à l’écrit et à l’oral. Les élèves doivent notamment tenir un carnet de bord qui rend compte de l’évolution de leur parcours d’apprenti comédien, d’apprenti spectateur, mais aussi de leur réflexion sur ce qu’est le théâtre.

Littérature et société

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Littérature et société sont :

• de connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste
  • de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
  • d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Méthodes et pratiques scientifiques

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Méthodes et pratiques scientifiques sont :

• de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
  • de découvrir certains métiers et formations scientifiques

Sciences économiques et sociales

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Sciences économiques et sociales sont de découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences de l'ingénieur

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’ingénieur sont :

• d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  • de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Sciences et laboratoire

Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Sciences et laboratoire sont :

• de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • d’apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées