Inscriptions

La procédure d’affectation au lycée d’Arsonval est différente suivant qu’elle s’effectue en Seconde ou en Première/Terminale :

  • l'affectation en Seconde relève de la compétence de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)
  • l'affectation en Première/Terminale relève de la compétence de l'établissement pour les élèves déjà inscrits et de la DSDEN pour les arrivants dans l’établissement

Quel que soit le niveau d’entrée au lycée d’Arsonval, les enseignements d’exploration (en classe de Seconde) ou de spécialité (en classes de Première et de Terminale) permettent aux élèves de choisir la meilleure orientation possible.

 Affectation en classe de Seconde au lycée d’Arsonval

La procédure d’affectation dans notre établissement en classe de Seconde est effectuée par les services de la DSDEN. Celle-ci est totalement informatisée.

Le lycée d’Arsonval ne donne pas de dossier d’inscription préalable.

Notre établissement accueille les élèves des collèges privés sous contrat du district et également ceux des collèges publics suivants :

  • Saint-Maur-des-Fossés :
    1. Collège Le Parc
    2. Collège François Rabelais
    3. Collège Pierre de Ronsard
    4. Collège Louis Blanc
    5. Collège Camille Pissaro
  • Joinville-le-Pont
    1. Collège Jean Charcot
    2. Collège Jules Ferry

Toute autre inscription relève d'une procédure de dérogation relevant de la compétence de la DSDEN. Une demande de dérogation ne pourra être satisfaite que sous réserve des capacités d’accueil du lycée et à condition que les motifs invoqués soient conformes aux critères définis au plan national (article D211-11 du code de l’éducation).

Ces motifs sont (classés par ordre de priorité) :

  1. élève souffrant de handicap
  2. élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante
  3. élève boursier au mérite ou sur critères sociaux 
  4. élève dont le frère ou la sœur est scolarisé(e) dans l’établissement sollicité
  5. élève dont le domicile se situe à proximité de l’établissement sollicité 
  6. élève suivant un parcours particulier

 Procédure d'inscription en classe de Seconde

Les élèves peuvent formuler 4 vœux d’affectation. Les saisies des informations dans les applications informatiques sont assurées par les collèges.

Un élève qui demande des enseignements d’exploration courants et qui souhaite être affecté dans l’un des lycées d’accueil correspondant à sa zone géographique a une priorité́ sur tous les autres candidats.

Un élève qui demande des enseignements d’exploration rares est affecté en fonction de ses notes. Le recrutement est académique. Il est donc souhaitable, dans ce cas, de faire figurer au moins un vœu sur l’un des lycées de secteur sur des enseignements d’exploration courants.

Les étapes-clés de la procédure d’inscription sont les suivantes :

du 11 mai au 2 juin 2015 Saisie des vœux des élèves par leurs collèges
le 22 juin 2015 Affectation des élèves
à partir du 22 juin 2015 Chaque élève est informé de son affectation.
Attention ! La notification d’affectation n’équivaut pas à une inscription.
Si l’élève est affecté, il doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation avant le 1er juillet 2015.
Si l’élève n’a pas d’affectation, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.
le 7 juillet 2015 Première commission départementale d’ajustement en Seconde Générale et Technologique.
Les élèves affectés reçoivent une notification d’affectation.
le 1er septembre 2015 L’élève doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
le 4 septembre 2015 Seconde commission départementale d’ajustement.

Pour toute information complémentaire, merci de consulter la notice d’affectation au lycée de l’académie de Créteil.

 Inscription au lycée d'Arsonval

Après notification d’affectation au lycée d’Arsonval (que ce soit en classe de Seconde, Première ou Terminale), vous devez impérativement vous présenter auprès de Mme Sylviane CRONIDAS, au secrétariat de la Proviseure Adjointe, pour retirer le dossier d’inscription.

Vous seront demandées les pièces justificatives suivantes :

  • notification d’affectation au lycée d'Arsonval
  • photocopie des 3 bulletins de l’année en cours (donc bulletins de Troisième pour une inscription en Seconde, de Seconde pour une inscription en Première et de Première pour une inscription en Terminale)
  • justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, d’électricité ou de gaz) : attention les factures de téléphone ne sont pas acceptées
  • photocopie du livret de famille faisant apparaître le nom des parents et des enfants
  • 3 photos d’identité récentes
  • exeat (certificat de fin de scolarité de l’établissement d'origine)

Pour les élèves de Terminale qui souhaitent s’inscrire en formation post-bac au lycée d’Arsonval (BTS Chimie, prépa PCSI ou prépa TPC), l’inscription se fait obligatoirement par le site APB.

Le calendrier d’inscription est en 4 étapes :

  • Étape 1 : inscription et formulation des vœux (entre le 20 janvier et le 20 mars)
  • Étape 2 : envoi des dossiers papiers (jusqu’au 2 avril)
  • Étape 3 : résultats et réponse (entre le 8 juin et le 19 juillet)
  • Étape 4 : inscription administrative dans l’établissement retenu (à partir de fin juin)

Pour l’inscription sur le site d’APB, il est demandé :

  • l’identifiant national élève (INE) qui figure sur le relevé des notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat
  • le numéro d’inscription au baccalauréat (numéro OCEAN), qui figure sur la confirmation d’inscription au baccalauréat
  • une adresse mail
  • un numéro de téléphone portable (facultatif mais fortement recommandé)

Lors de la première connexion, un numéro d’inscription et un code confidentiel sont attribués. Ils sont à conserver précieusement tout au long de la procédure et doivent rester strictement confidentiels.

Du 20 janvier au 20 avril de son année de Terminale, l’élève doit saisir ses vœux, c’est-à-dire l’ensemble de ses demandes de poursuites d’études, et les classer par ordre de préférence.

  • 1 vœu = 1 formation +1 établissement
  • 36 vœux au maximum dont 12 maximum par type de formation (par exemple, on peut demander 12 CPGE + 12 DUT + 12 BTS mais pas 20 CPGE + 16 BTS)
  • après le 20 mars, aucun vœu ne peut être ajouté ou supprimé, par contre l’ordre des vœux reste modifiable jusqu’au 31 mai

A partir du 8 juin, le candidat reçoit une proposition (la meilleure selon le classement de ses vœux) et il doit donner, dans les 120 heures qui suivent, une réponse.

Il y a 3 phases de proposition entre le 8 juin et le 19 juillet et 4 réponses sont possibles pour le candidat à l’issue de chacune de ses propositions :

  • oui définitif : le candidat accepte la proposition et aucune autre ne lui sera faite
  • oui mais : le candidat accepte la proposition pour l’instant, mais maintient sa candidature pour d’autres vœux qu’il aurait mieux classés
  • non mais : le candidat refuse cette proposition, mais maintient sa candidature pour d’autres vœux qu’il aurait mieux classés
  • démission générale : le candidat démissionne de l’ensemble de ses vœux

Après un oui définitif à une proposition d’admission, l’élève vérifie les modalités et les dates d’inscription de l’établissement où il est admis.

Au lycée d’Arsonval, l’inscription en formation post-bac a lieu au secrétariat du Proviseur du 30 juin au 12 juillet et du 25 août au 1er septembre.