En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, et en complément des enseignements communs, les élèves de Seconde peuvent choisir des enseignements optionnels.
Ce choix d’enseignements ne conditionne en rien l’orientation des élèves en classe de Première, Générale ou Technologique. Le but est que chacun puisse expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d'orientation.
Au lycée d’Arsonval sont proposés les enseignements optionnels suivants :
Le théâtre est un des enseignements optionnels proposés aux élèves qui entrent en 2°.
Il consiste en:
L’enseignement de théâtre développe la créativité des élèves, leur permet d’élargir et d’approfondir leur connaissance du monde des arts.
Il passe par l’observation rigoureuse des règles qui président à toute activité collective. La pratique théâtrale repose en effet sur une discipline qui s’applique à tous et à chacun : disponibilité à soi et à l’autre, implication, écoute et observation, analyse.
Cet enseignement exige un grand investissement en temps, une réelle motivation, et un travail soutenu, régulier et rigoureux au plateau, à l’écrit, à l’oral.
Les élèves sont amenés à pratiquer le théâtre mais aussi à réfléchir à cette pratique. Ils tiennent un carnet de bord qui rend compte de l’évolution de leur parcours d’apprenti comédien, mais aussi de leur réflexion sur ce qu’est le théâtre.
Une des trois heures hebdomadaires est consacrée à la découverte de l'histoire du théâtre, aux réflexions théoriques qu'il suscite, tant du côté du texte que de la représentation.
Par ailleurs, les sorties permettent aux élèves de devenir des spectateurs avertis. Ils confrontent notamment leur expérience sur le plateau au lycée avec ce qu’ils observent sur les scènes des théâtres partenaires.
L’ensemble de ces compétences est pris en compte dans l’évaluation des élèves.
L’option musique est proposée depuis de nombreuses années au lycée D’Arsonval.
Elle est ouverte à tous les élèves chanteurs, instrumentistes, quel que soit leur niveau et leur pratique musicale par ailleurs (cours au conservatoire, en école de musique, cours particulier, autodidacte). Elle est destinée aux élèves désireux d'approfondir leurs connaissances musicales, et motivés par la pratique collective vocale ou instrumentale.
Cet enseignement permet par les activités d’écoute et de pratique artistique :
Des projets sont proposés tout au long de l'année lors de concerts et de rencontres avec des artistes et partenaires culturels.
Cette option est une façon d'appréhender le choix de la spécialité Siences de l'Ingénieur pour la classe de première.
Dans l’option Sciences de l’Ingénieur de seconde les élèves passeront une grande partie de l’année sur la réalisation d’un projet et la vidéo présentée ci-dessous illustre le type de réalisation envisageable:
Construction d’une main robotisée une initiation à la robotique
Grâce à l’imprimante 3D du lycée, les élèves fabriquent d’abord un doigt, puis une main, qu’ils programmeront et piloteront via un servomoteur couplé à une platine Arduino !
Les objectifs de l’enseignement Sciences et laboratoire sont à travers une démarche de projet :
Les objectifs de l’enseignement d’exploration de Biotechnologies sont :