Prépa médecine

Une option, facultative et gratuite, Prépa Médecine est proposée à tous les élèves de Terminale S du Val-de-Marne au lycée d’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés).

 Objectifs des séances

Cette option s’adresse plus spécifiquement aux élèves désirant s’orienter vers la première année du cycle des études médicales appelée première année commune aux études de santé (PACES) afin d’intégrer les études médicales dans le système Licence- Master-Doctorat.

Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion sur les difficultés des élèves à réussir cette première année très sélective (sur 50 000 étudiants, seuls 7400 sont reçus en deuxième année).

L’option a un triple objectif :

  • renforcer les bases des sciences de la vie, de chimie et de physique (programme de première et terminale) du lycée nécessaires à la réussite de ce concours
  • aider les élèves à s’adapter aux exigences spécifiques du concours (nouvelles disciplines, techniques d’apprentissage, méthodes d’évaluation et de rythme de travail
  • renseigner les élèves sur la vie en PACES (échanges avec des étudiants ayant réussi le concours, présentation du déroulement de la PACES, réponses aux questions organisationnelles).

 Déroulement

Les séances de prépa médecine sont assurées par trois professeurs agrégés du lycée d'Arsonval.

Les séances de Prépa Médecine se déroulent entre le 5 octobre 2015 et le 14 avril 2016 inclus à raison de 3h par semaine :

  • tous les lundi de 18h30 à 20h pour les cours de biologie
  • tous les jeudi de 18h30 à 20h pour les cours de physique-chimie

Pour les élèves qui suivront assidument et avec implication cet enseignement, une mention figurera dans les bulletins trimestriels ainsi que dans les dossiers APB.

 Thèmes abordés

Biologie La cellule, unité du vivant.
Le noyau.
L’ADN.
La synthèse des protéines.
La division cellulaire.
La membrane plasmique.
Les compartiments cellulaires.
L’apoptose.
La communication cellulaire.
Embryologie La physiologie de l’appareil génital.
Les quatre premières semaines de développement embryonnaire.
Histologie Le tissu nerveux et la conduction nerveuse.
Le tissu musculaire et la contraction musculaire .
Anatomie Ostéologie.
Le membre supérieur.
Physique Nature de la lumière.
Optique oculaire.
Gaz parfaits.
Étude de la radioactivité.
Acoustique.
Chimie Atomistique.
Transformations acido-basiques et redox.
Chimie organique – généralités.
Réactivité en chimie organique.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez visiter le site internet de Prépa Médecine ou contacter Mme Dubar ou M. Honnorat.

 Témoignages

Je suis actuellement en PACES, et en faisant la prérentrée organisée par une école parallèle (médisup), je me suis aperçue que les bases acquises pendant la Prépa Médecine m’ont permis de ne pas me sentir perdue dans cet univers de fous ! Cette rentrée a réveillé une foule de sentiment : à la fois la joie d’arriver enfin en PACES et en même temps la panique de voir tout le travail s’accumuler et les heures de détente disparaître en un instant ! Et puis avec le commencement des cours à la fac, le volume de travail s’accentue encore !

Le fait d’avoir assisté à tous les cours de Prépa Médecine a une fonction hyper rassurante ! Quand je regarde les cours d’atomistique ou bien sur les gaz parfaits, je sais où je vais et je n’ai plus à passer le cap de la compréhension, mais seulement celui de l’apprentissage. Cela semble être un gain de temps très précieux en PACES. Je n’ai pas encore commencé l’UE2 à la fac mais grâce aux cours de l’année dernière, j’espère avoir pu bien m’avancer en apprenant les cours que nous avions fait avec Mme Dubar.

D’autre part, pour les cours de chimie organique, mes amis préfèrent même commencer par m’emprunter et travailler les cours que Mme Cambourieux nous a donnés l’année dernière avant d’entamer ceux de la fac qui sont particulièrement difficiles !

Je tiens à remercier les professeurs pour les enseignements et les conseils donnés : ce n’est que du temps de gagné pour cette année !

Mélanie Dubois (Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort, promotion 2010-2011) a eu le concours en 2013.

Pour ma part je dois dire que Prépa Médecine est vraiment utile quand on est prêt à enchaîner avec la journée de cours…

J’ai regardé le programme de PACES en physique par exemple et le fait d’avoir fait Prépa Médecine permet de ne pas se trouver face à l’inconnu, ça déstabilise moins…

Même si on se prend une claque quand on arrive en médecine, on se la prend quand même un peu moins fort, et je conseille à tous les futurs P1 de bien conserver et de bien noter leurs cours de Prépa Médecine et de commencer à les revoir 2 semaines avant leur rentrée en PACES, c’est un bon moyen de se remettre dans le bain et de prendre un peu d’avance sur les autres !

Albane Lefèvre (Lycée St-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013) a eu le concours en 2015

En ce qui me concerne la Prépa Médecine m’a été d’une grande utilité car cela m’a permis de :

  • brasser une grande partie du programme du 1er semestre
  • avoir un rythme semblable au rythme qu’il est bon d’avoir en P1(faire une journée de 8h-20h)
  • POSER DES QUESTIONS !!
  • Et un dernier élément très important, c’est qu’avec Prépa Médecine on reçoit sa claque assez tôt, ce qui nous permet de savoir à quoi s’attendre pour ce fameux concours !

Karine Dakkak (lycée St-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013) a eu le concours en 2014